Coaching parental : s’ouvrir à des alternatives !

interdiction-de-stationner-process

Depuis 2010, des coachs d’un nouveau genre exercent en France sous le nom de coach parental.

Leur arrivée découle d’un courant de la Discipline Positive impulsé par les Etats-Unis il y a plus de 40 ans et de grandes mutations de la société (évolution des valeurs traditionnelles et familiales, incertitudes liées à son emploi, mutation des rôles et statut de chacun,…).

En 2016, 2 500 familles parisiennes ont été interrogées afin d’avoir une  vision de leurs attentes en tant que parents dans la mise en place d’éventuels soutiens. A cette occasion, 3 principaux points sont ressortis :

-La conciliation entre vie privée et vie professionnelle,
-Les liens à l’école,
-L’accompagnement durant les périodes de la petite enfance et de l’adolescence.

Force est de constater que les équilibres peuvent parfois être difficiles et éprouvants à trouver. Les parents doivent sans cesse s’adapter car les enfants changent, évoluent dans un environnement incertain et contraignant.

L’implication et l’investissement de nombreux parents ne permettent pas toujours de résoudre, ni de comprendre certaines situations ou comportements de leurs enfants, cela peut alors peser sur le quotidien d’une famille.

Des punitions, menaces, répétitions orales et énervements peuvent s’en suivre malgré les efforts des parents et la meilleure volonté de faire autrement. Ces postures peuvent conduire à un épuisement voire à une démission parentale. En tant que parent, il n’est pas si simple d’aider son enfant à améliorer son comportement.

Certains parents font appel à un coach parental afin d’être accompagnés et soutenus dans la recherche d’un climat familial plus serein. Cette démarche personnelle permet d’enclencher un changement dès que le parent l’a décidé et cela offre au parent une alternative aux cris, menaces, punitions…

Le coach parental aide le parent à identifier les difficultés éducatives qu’il rencontre puis le guide et lui donne des outils qui permettront aux membres de la famille de vivre ensemble plus paisiblement.

L’accompagnement permet aux parents de poser un cadre sécurisant et respectueux de leurs valeurs et de retrouver « autorité* » au sein de leur foyer, ce qui est également très rassurant pour l’enfant.

En prenant conscience qu’en changeant soi-même de comportement cela influe sur celui de l’enfant, un coaching parental peut prendre tout son sens et permettre à chacun de devenir le parent qu’il a envie d’être. Parent : il n’y a pas d’échec mais la construction d’une relation.

Parentalité vôtre !

Barbara MOURET @Bparents+

* autorité : la valeur, le sérieux communément reconnus, qui permet de servir de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers évènements

Derniers articles