Interview Rebondir – Reconversion professionnelle

interview reconversion professionnelle rebondir

Reconversion ou réorientation professionnelle : Comment réussir à l’expliquer lors d’un entretien ?

Voici mon interview pour YapukaInterview Rebondir du 14/02/20

Nos vies professionnelles sont susceptibles de connaître de nombreux changements.

Face à cette multiplicité d’expériences, un candidat va devoir expliquer ses choix et les valoriser afin que le changement soit apprécié comme une opportunité et non comme un risque tant pour le candidat que pour l’entreprise.

On distingue la reconversion professionnelle de la réorientation, car les processus ne sont pas les mêmes. Une reconversion professionnelle est plus longue à mettre en place, nécessite souvent l’acquisition de nouvelles compétences et de s’acclimater à un nouvel environnement. Une réorientation s’inscrit dans une perspective d’évolution qui n’implique pas une remise en question de la personne et engendre un délai de transition plus court.

Quelle que soit la trajectoire empruntée, la 1ère étape est de comprendre ce qui a déclenché ce changement et de l’assumer en l’expliquant de manière simple, claire et en l’intégrant dans un cheminement bâti à travers ses expériences, ses rencontres, ses valeurs et le sens que l’on donne à cette évolution.

A cette étape, vous pouvez vous préparer en répondant à ces questions :

  • Pourquoi ai-je décidé de changer de voie professionnelle ?
  • Qu’ai-je mis en œuvre pour y arriver ?
  • Quelles sont mes aspirations?
  • Pourquoi suis-je tentée par ce job?

Afin de rassurer votre interlocuteur, il est important de parler de manière positive de vos expériences et choix passés, ce qui vous permettra de les valoriser, vous pourrez alors capitaliser sur tous ces aspects positifs qui s’inscriront comme une construction réfléchie, posée et motivée.

Bien que vous changiez de voie professionnelle, vous vous inscrivez dans une continuité avec des orientations différentes. Lorsque l’on a envie de rejoindre une entreprise, on souhaite que nos compétences soient reconnues. Vous allez donc devoir relier vos expériences, valeurs, qualités et connaissances à votre nouveau projet en expliquant de manière concrète les passerelles que vous voyez ou que vous envisagez.

Afin de vous aider à préparer votre entretien, vous pouvez également vous poser ces questions :

  • En quoi ma reconversion est un atout pour l’entreprise ?
  • Quelles sont les compétences techniques ou comportementales que j’ai acquises qui sont transférables?
  • Quels sont les domaines qui vont me demander le plus d’adaptation?
  • Quel est le sens de ma nouvelle mission? En quoi est-ce différent ou similaire de mes expériences passées ?

Votre repositionnement dans un nouvel environnement est l’occasion de mettre en avant vos compétences comportementales qui suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises au-delà des compétences techniques. A vous de les identifier et les mettre en avant afin de faire la différence.

Bon entretien !

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers évènements

Derniers articles